La téléconsultation, une pratique qui convainc de plus en plus de français !

Date:

Share post:

En France, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les conditions de consultation à distance des médecins sont devenues beaucoup plus souples. La consultation à distance (téléconsultation) permet d’obtenir des soins médicaux à domicile afin d’éviter les risques de transmission de virus. Bon nombre de Français semblent convaincus par cette pratique.

Téléconsultation : un engouement qui se poursuit ?

L’enquête France Assos Santé qui a été menée par l’Institut CSA en juin 2021 a réuni 1 510 habitants de la France, avec 486 patients.

Plusieurs recherches menées montrent qu’avant le confinement, seuls 7 % de la population française pratiquaient les consultations à distance tandis que 22 % d’entre eux sont devenus usagers depuis l’annonce du premier confinement en 2020.

La majorité y est venue à travers plusieurs plateformes de rencontres en ligne (72 %), ce qui peut se comprendre par le fait que la population française soit habituée, pour 59 %, à planifier leurs rencontres médicales à travers ces plateformes.

Cependant, l’enthousiasme s’est ensuite estompé, car seulement un peu plus de la moitié des nouveaux usagers ont conservé cette habitude une fois le confinement terminé, alors que plus de huit usagers sur dix se sont déclarés très satisfaits de l’expérience.

Avis des usagers sur la téléconsultation

De manière générale, les personnes interrogées estiment que les consultations à distance sont plus « confortables » physiquement et mentalement, et surtout respectent la vie privée.

L’avantage énuméré par plus de la moitié des individus questionnés est le temps qu’on gagne, l’occasion de pouvoir faire ses consultations n’importe quand et n’importe où, et de réduire le risque d’infection virale.

Pour 49 % des répondants, l’argument selon lequel on n’a pas besoin de faire le déplacement avec les enfants est bénéfique. Par contre, pour plus d’un tiers des individus interrogés, les principaux inconvénients à faire de la consultation à distance sont les limitations d’accès à Internet et aux matériaux informatiques.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Your Trusted Online Doctor (@doc2us)

L’enquête bretonne et avis des experts de santé

En termes de proportion, comparativement aux différents utilisateurs, les experts de la santé qui ont été sollicités dans le cadre de cette enquête ont participé massivement, puisque 1 129 experts de santé privés y étaient.

Finalement, cela rend cette recherche très convaincante et permet de montrer que les inquiétudes des experts de santé et des usagers lors des consultations à distance se recoupent souvent. En effet, si 71 % des experts de santé questionnés entendent adhérer à la téléconsultation dans leur pratique, ils l’envisagent d’une manière très ponctuelle afin de « combler le présentiel », comme le montre l’un des verbatims collectés.

Enfin, en Bretagne, les praticiens les plus interrogés ayant recours à la consultation à distance ont entre 40 et 55 ans (44 % des répondants) et sont entre autres : les médecins (31 %), les infirmiers (27 %), les kinésithérapeutes (18 %) et aussi les orthophonistes (17 %).

Dès lors, la consultation à distance semble convaincre ceux qui l’ont essayé, qu’il s’agisse d’un usager ou d’un professionnel de santé. Cependant, Vanessa Marie, la coordinatrice régionale de France Assos Bretagne, a souligné qu’il est important de mener un encadrement et une formation autour des consultations à distance.

 

Articles apparentés

Parents en ville : enfin un accessoire pour transporter les enfants, pensé pour les familles mobiles et actives

Être parent aujourd'hui, c'est un peu comme être un super-héros du quotidien. Et lorsque l'on vit en ville,...

Où vivre les plus belles aventures en VR en France ?

Grâce à des casques toujours plus performants et des expériences immersives d’un réalisme bluffant, il est désormais possible...

Inlay et Onlay, la nouvelle alternative aux plombages : moderne, durable et esthétique pour remplacer les obturations classiques

Lorsqu’il s’agit de traiter des dents endommagées ou des caries moyennes, les plombages traditionnels ne sont pas toujours...

Le spectacle de drones du 13 juillet 2025 : une révolution lumineuse pour la fête nationale

À l’approche des célébrations du 14 juillet, plusieurs communes françaises se préparent à marquer le coup non plus...